Mon affectation à l’Agence Numérique des Forces de Sécurité Intérieure (ANFSI, ex ST(SI)²) était dédiée à la conception et la livraison du FPR (Fichier des Personnes Recherchées). En effet, les deux fichiers historiques, le FPR de la Police Nationale (PN) et celui de la Gendarmerie Nationale (GN), avaient besoin d’être fusionnés dans un nouveau système d’information résolument plus moderne visant à être maintenable sur le long terme tout en étant capable d’endosser la charge d’un nombre de requêtes en augmentation constante en raison de son intégration dans un écosystème complexe, que ce soit nationalement en inter-institutionnel qu’internationalement au niveau européen.
Avec une architecture à l’état de l’art et à l’ergonomie revisitée afin de convenir à l’ensemble des utilisateurs, quel que soit leur profil, il a fallu intégrer l’ensemble des données des FPR PN et GN de manière exhaustive, sans erreur. J’explique dans un document “RETour d’EXpérience” comment j’y suis parvenu.
C’est un document qui ne s’adresse pas uniquement aux techniciens, mais également à tous les chefs de projet qui doivent à un moment donné récupérer des données d’un système pour les intégrer dans un autre: RETEX
Voici le code source du fichier LATEX si vous souhaitez vous en inspirer pour vos propres écrits:
Je suis preneur de toute remarque tant sur le fond que sur la forme du document.